Honore Auto Volkswagen à Quimper

Honore Auto Volkswagen à Quimper

Retour aux actualités
WALLBOX : FAUT-IL ÉQUIPER VOS COLLABORATEURS ET COMMENT ?

WALLBOX : FAUT-IL ÉQUIPER VOS COLLABORATEURS ET COMMENT ?

Également appelée station de charge, la wallbox permet de recharger un véhicule électrique depuis une installation dédiée. Au sein de ses locaux ou au domicile de son personnel, l’installation de cette solution est-elle pertinente pour une entreprise ? Comment s’y prendre pour réaliser sa pose ?

  • Qu’est-ce qu’une wallbox ?

La wallbox n’est autre qu’une station de charge spécialement dédiée pour les véhicules électriques. Elle peut faire office de support domestique ou professionnel et se présente généralement sous la forme d’un boîtier placé sur un mur. Celui-ci dispose d’un circuit qui permet de le connecter au tableau électrique. Contrairement à une prise classique, la wallbox se veut plus sécuritaire et pratique pour les opérations de charge. Par ailleurs, elle est très simple d’utilisation. Le prix d’une wallbox est estimé entre 800 et 1 600 €, frais de pose inclus.

  • Les avantages de la wallbox

Comme évoqué précédemment, la wallbox peut s’intégrer dans différents environnements. Du parking d’entreprise au garage privé, elle constitue une solution intéressante et pérenne pour les professionnels qui souhaitent équiper leurs locaux et/ou les propriétés de leurs salariés. Pour un gestionnaire de flotte automobile ou une société, il est plus facile de gérer son parc de véhicules électriques.

Avec un système de recharge intelligente, la puissance délivrée (exprimée en kW) minimise le temps d’immobilisation et permet de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, la conception d’une wallbox assure une parfaite sécurité lors de la charge. Vous prémunissez ainsi l’usager contre les risques de surtension ou de surchauffe. Idéal pour préserver les performances des batteries et veiller à l’autonomie du véhicule en dehors du champ professionnel.

  • Bon à savoir pour l’installation d’une wallbox

Pour l’usage d’une wallbox, le retour sur investissement est donc avéré. Cependant, il convient de prendre en compte plusieurs critères lors de sa pose. Après un diagnostic du système électrique, l’installateur choisit l’emplacement qui permet de concilier facilité d’accès et sécurité du dispositif. Selon les observations de l’expert mandaté, il peut être nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement mineurs concernant la remise aux normes du réseau.

Portez également une attention particulière au type de local qui l’accueille. Il peut s’agir d’une maison individuelle avec garage, d’un parking privé ou d’une copropriété. Dans le cas des logements collectifs, il est possible d’invoquer le « droit à la prise » auprès des autres résidents. L’installation de la wallbox en elle-même nécessite une à cinq heures.

  • Notre conseil

À la fois performante et facile à utiliser, la wallbox constitue une solution pratique pour les entreprises qui souhaitent proposer un système de charge pérenne à leurs collaborateurs. Le dispositif sécuritaire permet de réaliser une charge rapide et intelligente. À titre d’exemple, l’e-Golf nécessite 10 heures sur une prise classique pour une charge complète. Si l’on connecte ce véhicule à une wallbox de 3,7 kW, la charge prend 7 heures. Par ailleurs, ce modèle peut supporter une charge maximale de 7,4 kW. Théoriquement, le temps de charge peut donc être réduit de moitié.

 

Intéressés par l'installation d'une wallbox ?

Contactez-nous dès à présent

Contact

Publiée le 07/10/2020 dans Actualité constructeur