Honore Auto Volkswagen à Quimper

Honore Auto Volkswagen à Quimper

Retour aux actualités
Sur les routes du Sud Finistère

Sur les routes du Sud Finistère

 

De Douarnenez à Pont-Aven en passant par Quimper, en voiture tout le monde, on embarque pour un tour d’horizon des lieux incontournables à visiter du Finistère Sud.  

 

  • Quimper

 

Au départ de notre excursion se trouve Quimper. Préfecture du Finistère et capitale de la Cornouaille, Quimper est une ville d’art et d’histoire. Son patrimoine architectural et culturel est remarquable :  cathédrale Saint-Corentin, fortifications du vieux Quimper, musées, quartier de Locmaria, faïenceries…

La visite de Quimper est aussi l’occasion de découvrir la très belle rivière de l’Odet bordée de châteaux, manoirs et parcs.

 

  • Locronan, « petite cité de caractère »

 

Second arrêt : Locronan. Petite cité classée au titre des monuments historiques depuis 1924, elle est riche d’un patrimoine architectural lui vaut d’être un des sites les plus prestigieux de Bretagne. Situé à 5 km de la mer sur une montagne, Locronan a acquis son prestige au fil des siècles grâce au tissage de voiles. Aujourd’hui elle est reconnaissable grâce à son église Saint-Ronan ainsi que ses petites maisons en granit gravitant tout autour.
Véritable terre d’inspiration pour les artistes, le charme de cette citée ne vous laissera pas indifférent.

 

  • Douarnenez

 

Située à 20 kilomètres de Quimper, Douarnenez est une ville animée comptant pas moins de quatre ports ! Cette ville tournée vers la mer et sa magnifique baie vous charmera également avec son site naturel des Plomarc’h. Riche de la pêche, Douarnenez était un haut-lieu de la sardine au 19ème siècle. Aujourd’hui subsistent maisons anciennes, ateliers et petites maisons de pêcheurs.

 

  • La pointe du Raz

 

La Pointe du Raz est un site naturel exceptionnel disposant de nombreux sentiers et parcours de randonnées.
Du bord de ses falaises qui atteignent jusqu’à 70 mètres de hauteur, la Pointe de Raz offre un panorama exceptionnel sur le phare de la Vieille, le Raz de Sein et l’Ile de Sein.
Véritable bout du monde, ces falaises sculptées par l’océan sont incontournables pour vos vacances en Finistère.

 

  • L’île de Sein

 

Au large de la pointe du Raz se trouve l’île de Sein. Large de seulement 1,8 kilomètre de long, cette île résiste aux assauts de la mer d’Iroise et des tempêtes mais garde malgré tout sa splendeur dans un environnement brut et sauvage.

 

  • La pointe de la Torche

 

Site classé naturel depuis 1965, la pointe de La Torche offre un spectacle surprenant en toute saison. En empruntant le chemin piétonnier entourant la pointe, vous pourrez admirer toute la baie d’Audierne. Vous passerez devant différents sites mégalithiques. Un vrai havre de paix et d’histoire.
Durant les mois de juillet et août, il est possible de profiter de plage pour ce baigner.
L’éperon rocheux de la Torche est un spot bien connu des surfeurs et même est reconnu comme l’un des meilleurs d’Europe.

 

  • Penmarc’h et Guilvinec

 

Situé à l’extrême sud-ouest du Pays Bigouden, découvrez la pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl cerné par les récifs. L’église Saint-Nonna avec ses allures de cathédrale et la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie avec son calvaire de 1588 ne manqueront pas de vous surprendre.
Du côté de Saint-Guénolé, situé sur la commune de Penmarc’h, les magnifiques rochers s’étendent du port jusqu’à la plage de Pors Carn.

Quelques kilomètres plus loin vous tomberez sur le 1er port français de pêche artisanale. Le port du Guilvinec est un lieu emblématique du Pays Bigouden et du Finistère sud. Le retour des chalutiers en fin d’après-midi, sous les criailleries des goélands, vaut de détour. Une fois sortit du port, l’activité humaine laisse place aux plages de sable fin et aux pointes rocheuses.
Le Guilvinec propose un grand marché traditionnel dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

  • Le pays Fouesnantais

 

Le Pays Fouesnantais offre un patrimoine naturel d’une grande richesse. De la Forêt Fouesnant-Port La Forêt avec son village marin à la station balnéaire de Bénodet, la Riviera Bretonne compte pas moins de 250 km de sentiers et 26 km de plages de sables fin pour vous faire profiter de vos vacances dans le Finistère sud.

 

  • Concarneau

 

3ème ville du Finistère, et visitez Concarneau et sa ville close entourée de murailles en pierre. Cette cité fortifiée du XVe et XVIe siècle offre une vue magnifique sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Continuez plus loin et vous arriverez à l’embarcardère pour le îles des Glénan.

 

  • L’archipel des Glénan

 

Face à Concarneau se trouve un site exceptionnel. L’Archipel des Glénan est composé d’une multitude d’îles, de roches et de récifs. Ses paysages paradisiaques avec ses eaux translucides et ses plages de sables blanc lui vaut le surnom de « caraïbes bretonnes ».
 

  • Névez et Pont-Aven

 

La fin du notre voyage nous amène à Nevez. Situé au bord de mer entre Pont-Aven et Concarneau, Névez a conservé un patrimoine architectural atypique avec ses maisons en pierre au toit de chaume. Les villages de charme de Kerascoët et de Kercanic sont aujourd’hui des lieux incontournables du Finistère.
Les paysages sont très diversifiés avec de longues plages de sable fin, des criques rocheuses et de multiples petits ports.

Enfin, Pont-Aven. Petite ville connue pour son école de peintres et ses fameuses galettes bretonnes, Pont-Aven est une destination idéale pour profiter des paysages variés qu’offre l’estuaire verdoyant de l’Aven. Pour les passionnés d’art, le musée consacré à l’école de Pont-Aven permet de découvrir l’histoire de ses peintres emblématiques.

 

Source :http://www.villa-kernehan.bzh/sites-incontournables-finistere-sud-bretagne/#1460453579872-29bc9fc6-dff5  

Publiée le 04/08/2020 dans Notre actualité